Yoga et sexualité: quels avantages?

La pratique du yoga, de plus en plus répandue, même dans les pays occidentaux, est née en Inde il y a environ cinq mille ans, en tant que philosophie et discipline qui traitent à la fois les positions physiques appelées asanas et les techniques de respiration appelées pranayama, qui visent à accroître la conscience corporelle. et promouvoir un bien-être physique et psychologique général.

Le yoga implique le corps dans son intégralité: au niveau physique, il a des effets sur la posture et la respiration et, par la pratique de la méditation, les techniques de concentration et de relaxation ont des effets qui touchent la sphère cognitive. L’engagement et la constance dans la pratique de cette discipline permettent d’améliorer le bien-être psychophysique avec des effets qui concernent une amélioration de la posture, du tonus et de l’élasticité musculaires, une réduction du stress et de l’anxiété et une amélioration de la santé du système cardiovasculaire fréquence cardiaque et a des effets positifs sur la pression artérielle.

Le yoga profite-t-il aussi à la sexualité?

Dans une revue de la littérature publiée par Brotto et ses collègues dans le Journal of Sex and Marital Therapy, différentes études empiriques et non empiriques sont examinées dans le but d'identifier un lien entre la pratique du yoga et l'amélioration de la fonction sexuelle.

Malgré les limites des recherches analysées, les chercheurs soulignent la présence d'une amélioration connue de la fonction sexuelle qui concerne la conscience corporelle, la tension artérielle génitale, la relaxation du plancher pelvien et l'augmentation de la durée des rapports sexuels. Aucune étude n'a été trouvée concernant des positions spécifiques (asanas) pour le dysfonctionnement sexuel, mais il semble que le yoga ait des effets sur l'éjaculation prématurée et le dysfonctionnement érectile.

En particulier, une étude comparative publiée dans la revue Andrology a étudié l’efficacité d’un programme de gestion du stress d’une durée de 8 semaines sur la dysfonction érectile. Un échantillon d'hommes âgés de 20 à 55 ans présentant un diagnostic de dysfonction érectile a été recruté; pendant 5 mois, un groupe a reçu du tadafil (un médicament ayant le même effet que le Viagra), tandis que l'autre groupe a été invité à participer à un groupe de gestion du stress de 8 semaines en plus du médicament: les résultats ont ont signalé la présence d'une amélioration statistique significative concernant le stress perçu des deux fonctions sexuelles, dans l'échantillon ayant également participé au programme de gestion du stress. En outre, le même groupe a signalé moins d'exposition quotidienne au cortisol que le groupe témoin après 8 semaines.

Le stress perçu et le cortisol ont montré une corrélation intéressante avec les mesures de la fonction sexuelle, confirmant l'importance de sa gestion en tant que partie intégrante d'une intervention dans l'approche thérapeutique biopsychosociale.

Une étude pilote non comparative publiée dans le Journal of Sexual Medicine confirme une autre fois les bienfaits du yoga sur la sexualité masculine: un échantillon d'hommes âgés de 24 à 60 ans, qui ont été soumis à un test d'évaluation fonction sexuelle (MSQ) avant et après 12 semaines de séances de yoga. Cette étude a également signalé un score significativement élevé sur les fonctions sexuelles après les séances de yoga, mettant en évidence une amélioration marquée sur différents aspects de la sexualité.

La littérature sur le sujet fait encore défaut dans les recherches évaluant l'efficacité de cette discipline sur des dysfonctionnements sexuels spécifiques, mais les recherches futures, compte tenu des résultats positifs déjà obtenus, pourraient nous apporter des réponses intéressantes.

Merci pour votre coopération Dr. Giulia Catania